Le métier d’agent de joueurs consiste à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion :

  • d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entrainement,
  • d’un contrat qui prévoit la conclusion d’un contrat de travail ayant pour objet l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entrainement.

En France, toute personne désirant exercer la fonction d’agent de joueurs doit préalablement être titulaire d’une licence. Cette licence est délivrée directement par les fédérations à la suite de la réussite d’un examen écrit.

Outre le conseil envers clubs ou sportifs et la mise en relation entre ceux-ci, un agent de joueurs peut aussi être amené à gérer l’image, la communication et/ou le patrimoine d’un sportif.

Article L.222-6 du Code du Sport :

Toute personne exerçant à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, l’activité consistant à mettre en rapport les parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive doit être titulaire d’une licence d’agent sportif.

La licence est délivrée pour trois ans par la Fédération délégataire compétente et doit être renouvelée à l’issue de cette période. Les modalités d’attribution, de délivrance et de retrait de la licence d’agent sportif par la Fédération sont définies par décret en Conseil d’État.

> S’INSCRIRE À LA RÉUNION D’INFORMATION